L’état des lieux : le mécénat sportif en France
L’Admical a sorti récemment son tant attendu Baromètre du Mécénat d’entreprise 2024.
On y retrouve toutes les informations nécessaires pour avoir une représentation globale de l’évolution du mécénat d’entreprise en France.
De façon très générale, malgré un contexte entrepreneurial marqué par de nombreuses incertitudes, le mécénat d’entreprise enregistre une hausse significative, aussi bien en nombre d’entreprises mécènes qu’en montant de dons déclarés. En effet, de 2022 à 2023, nous sommes passés de 144 000 entreprises mécènes à 172 000, et de 2,7 milliards d’euros de dons déclarés à 2,93 milliards.
Ensuite, on remarque que le mécénat d’entreprise est toujours assez largement incarné par l’engagement des TPE et PME qui représentent 97% des entreprises mécènes et 33% du budget. En termes de nombre, la part de grandes entreprises engagées est donc minime mais représente pour autant 39% du budget total alloué au mécénat d’entreprise en France.
De plus, on observe aussi que l’ancrage territorial s'accélère puisque 88% des mécènes agissent au niveau local ou régional, c’est 12 points de plus que lors de la précédente édition du Baromètre en 2022. Aussi, on remarque un net essor du mécénat sportif puisqu’il apparaît pour la première fois en tête du classement en budget de mécénat attribué. En effet, 40% du budget de mécénat global en France lui est dédié contre 28% il y a 2 ans.
Bien évidemment, nous pouvons expliquer cette nette progression par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 mais plus globalement, cela s’accompagne d’une véritable prise de conscience des entreprises de l’importance de soutenir les associations sportives, premier relai de l’éducation physique et sportive auprès de tous les publics.
Nous faisons ici le point pour vous sur toutes les informations clés à connaître concernant l’évolution du mécénat sportif :
58% des entreprises mécènes agissent dans le domaine sportif.
35% des projets des domaines du social, de la santé ou de l’éducation incluent des activités sportives.
La répartition des entreprises qui soutiennent le domaine du sport est la suivante :
90% de PME
6% d’ETI
4% de grandes entreprises
On s'aperçoit aussi que les mécènes sportifs privilégient de plus en plus le soutien aux associations sportives locales :
Enfin, pour vous aider à mieux comprendre ce phénomène d’évolution, vous trouverez ci-dessous le classement des 6 raisons majeures pour convaincre une entreprise de devenir mécène du sport :
1. Faire émerger des projets hybrides mêlant le sport à d’autres domaines (26%)
2. Contribuer à l’adaptation du sport aux enjeux environnementaux (19%)
3. Favoriser l’augmentation du nombre de pratiquant(e)s d’une activité sportive (19%)
4. Mesurer l’impact des projets sportifs sur le territoire (13%)
5. Meilleure connaissance des spécificités du mécénat sportif à travers des formations et des outils (10%)
6. Capitaliser sur la dynamique enclenchée par les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (7%)