Le mécénat, nouvel acteur indispensable du financement associatif sportif
Depuis quelques années maintenant, de nombreux facteurs obligent aux associations sportives une refonte obligatoire de leur mode de financement. On vous explique ici pourquoi il est désormais vital pour les clubs sportifs d’être soutenus par des entreprises mécènes.
Durant de nombreuses années, la source de revenue principale de la plupart des associations sportives était les subventions municipales. Cependant, la DGF (dotation globale de fonctionnement), principal concours financier distribué par l’Etat à destination des collectivités et de leurs établissements publics de coopération, a diminué et au mieux stagné entre 2009 et 2022. Par conséquent, les budgets alloués aux associations sportives ont subi la même évolution.
Aujourd’hui, la source de revenue principale des associations sportives est donc les adhésions annuelles qui représentent 42% de leur budget moyen. Ce poste de recettes est d’ailleurs souvent déclaré en hausse car c’est le cas pour 36% des clubs tandis que 43% d’entre eux évoquent des subventions en baisse. Cependant, dans une logique de conservation de l’accessibilité à une activité physique encadrée pour le plus grand nombre, il n’est pas envisageable de monter sans cesse le coût des adhésions.
Il fallait donc trouver une nouvelle source de financement issue du domaine privé pour pérenniser le modèle de financement des associations sportives. Le mécénat qui comporte de nombreux avantages pour les entreprises représente à ce jour la meilleure solution. En effet, + de 75% des dirigeants d’associations considèrent que l’augmentation des revenus sponsoring et mécénat est un enjeu de très important à crucial. Ceci étant, 65% d’entre eux pense que trouver de nouveaux mécènes est considéré comme très difficile voire mission impossible car les associations sont souvent en manque de temps et de ressources humaines pour traiter ce sujet, voire même de compétences. Aujourd’hui, le mécénat ne représente encore que 9% du budget moyen des associations.
C’est pourquoi, il est désormais plus important que jamais de soutenir les associations sportives pour garantir un accès à la pratique d’une activité physique, compétitive ou loisirs, partout en France.